L’origine de Bardahl

L’origine de Bardahl

L’histoire de l’une des plus grandes marques industrielles de l’après-guerre commence en 1939 à Seattle (États-Unis), lorsqu’Ole Bardahl met au point un lubrifiant révolutionnaire pour moteur. Après avoir fondé la Bardahl Manufacturing Corporation, cet ingénieur d’origine norvégienne optimise sa formule en la testant dans le cadre de compétitions, jusqu’à ce que son produit devienne numéro un des ventes sur le marché américain, dans les années 60.
 
L'aventure continue en 1954 lorsque Jean Leplat, qui travaillait dans l’usine textile de son beau père, propose à la marque américaine de devenir le distributeur exclusif en France. Son fils, Dominique Leplat, reprend la marque dès 1970. En 1991, Dominique Leplat et Evelyne Bardahl ( fille de Ole Bardahl) s’associent et SADAPS BARDAHL devient le producteur, entre autres, pour toute l’Europe.

Dès lors, SADAPS Bardahl  va sans cesse progresser grâce à ses innovations et ses développements produits, tant sur son marché national qu’international. La marque BARDAHL fait toujours figure de marque de référence, tant pour les particuliers, que les professionnels et les sportifs de haut niveau.

 

Des formules révolutionnaires

Des formules révolutionnaires

C’est en 1939 qu’Ole Bardahl met au point un principe de lubrification révolutionnaire basé sur la polarisation et l’adhésivité des molécules lubrifiantes. Le Polar Plus est une combinaison de molécules qui agissent comme des micro-aimants. Grâce au Polar Plus, le film lubrifiant adhère de manière durable aux pièces du moteur, réduisant ainsi les frictions entre celles-ci.
En 1996, des chercheurs de l’université de Houston (Etats-Unis) reçoivent le prix Nobel de chimie pour avoir découvert une nouvelle forme de carbone composée de 60 atomes, appelée le Fullerène. Peu avant les années 2000, les laboratoires Bardahl associent le Polar Plus à cette molécule C60 de Fullerène. Les Fullerènes C60 sont comme des roulements à billes très mobiles, flexibles, et disposent d’une extrême résistance à la pression grâce à leur structure moléculaire en forme de sphère. Cette combinaison de molécules permet d’ajouter 2 couches supplémentaires au film lubrifiant classique, offrant une protection moteur unique au monde. Les lubrifiants Bardahl gagnent alors en notoriété dans le monde entier grâce à cette formulation unique, appelée C60 Polar Plus.

Dans un monde en constante évolution, de multiples nouveaux défis sont sans cesse à relever. Soucieuse de son impact environnemental et sociétal, Bardahl poursuit ses innovations en lançant en 2022 une toute nouvelle technologie 100% BIOTECH, appelée BARDAHL PLASMA.
BARDAHL PLASMA est une véritable innovation technologique en matière d’additivation. Cette nouvelle biotechnologie associe la puissance physique exceptionnelle de l’induction PLASMA sur des molécules d’origine végétale à notre savoir-faire historique en additifs de performance. Le courant plasma renforce le lien entre chaque molécule d’huile végétale pour leur donner plus de résistance, de stabilité et de durabilité. Nos ingénieurs ont également combiné le meilleur de notre savoir-faire en matière d’additivation pour développer une nouvelle génération d’additifs anti-usure, extrême pression et modificateurs de friction. BARDAHL PLASMA est la combinaison entre cet ester végétal aux propriétés renforcées et ces nouveaux additifs de performance, exempts d’hydrocarbures.
BARDAHL PLASMA est la nouvelle solution à de multiples applications dans l’automobile, mais aussi dans l’industrie, la marine, l’agriculture et de nombreux autres secteurs d’activité.

Découvrez notre vidéo sur la technologie Plasma

Les propriétés révolutionnaires de la formule Polar Plus ont été validées de nombreuses fois:

Par l’armée américaine

Par les plus grands sportifs

En laboratoire

En situation réelle

Bardahl, classé secret défense

L’extraordinaire efficacité et le caractère innovant de la formule Polar Plus de Bardahl lui ont valu d’être placée sous secret militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle offrait en effet un avantage certain aux pilotes de l’armée américaine puisqu’elle leur laissait le temps d’effectuer un atterrissage d’urgence sans que le moteur ne se bloque, même en cas de fuite dans le réservoir d’huile.

Bardahl, l’allié du sport moteur

Ole Bardahl a toujours été convaincu que le meilleur moyen de tester l’efficacité de ses produits et de les améliorer était de les confronter aux impératifs des utilisateurs les plus exigeants : les pilotes de course. Dès le début, il a donc proposé aux coureurs automobiles locaux d’essayer sa formule. Ceux-ci ont vite constaté que le lubrifiant Bardahl les plaçait dans une position favorable par rapport à leurs concurrents.

La marque a commencé à sponsoriser de plus en plus d’équipes de course, quels que soient les véhicules utilisés : motos, motoneiges, voitures ou hydroplanes. Optimiser les produits en fonction des besoins réels des utilisateurs, c’est la philosophie qui a toujours guidé l’innovation Bardahl.

Bardahl, associée aux plus grands coureurs

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Bardahl présent dans les courses les plus célèbres

Testé en laboratoire : 40% d’usure en moins

Testé en laboratoire : 40% d’usure en moins

Au début des années 60, une étude des laboratoires York Research donne un véritable coup de fouet aux ventes de Bardahl. Après avoir mené des tests exhaustifs sur les lubrifiants moteurs les plus connus du marché américain, les chercheurs découvrent que celui de Bardahl permet de réduire l’usure du moteur jusqu’à 40%. La marque se hisse alors au sommet des ventes aux États-Unis.
 

Testé en situation réelle : 1330 km avec un réservoir d’huile vide

Testé en situation réelle : 1330 km avec un réservoir d’huile vide

En plus d’avoir testé ses produits en compétition et en laboratoire, Bardahl a démontré leur efficacité au cours de No Oil Runs. Le principe de ces courses sans huile est de :

  1. Remplir le réservoir d’huile d’une voiture, puis le vider après avoir fait tourner le moteur quelques minutes.
  2. Rouler sur une longue distance et constater les éventuels dégâts sur le moteur.
 
En 1999, le distributeur malaisien de Bardahl a battu le record de la marque à ce test : deux voitures ont parcouru 1330 km avec un réservoir d’huile vide sans surchauffe et sans casse moteur. 
 

Bardahl en Europe

Bardahl en Europe

Créée en 1954, la société conçoit et distribue des produits chimiques de haute performance destinés aux marchés de l'automobile, de l'industrie, du bricolage, du transport, de l’agricole, de la marine et de la moto (additifs, lubrifiants, adhésifs, détergents, produits d'entretien et de maintenance mécanique, carrosserie, lave-glace, liquide de refroidissement, etc.)
 
Elle fabrique aussi ces mêmes produits pour les plus grands constructeurs  automobiles (Peugeot, Citroën, Renault, VW Group France, Ford, Groupe Fiat France, etc.)
 
SADAPS développe la marque Bardahl dans plus de 60 pays .
 
 En 2022, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 140M€ avec une progression de plus 400% en12 ans, essentiellement en croissance interne, et comptabilise plus de 5000 références de produits finis.

 

Bardahl dans le monde

Aujourd’hui, la marque Bardahl est présente sur les 5 continents et ses produits sont commercialisés dans plus de 90 pays. Elle dispose d’unités de production aux États-Unis, en France, en Belgique, en Italie, en Argentine, au Mexique et au Brésil.