5 astuces pour éviter les pannes voiture en hiver
Si votre voiture dort dehors en hiver, cet article est conçu pour vous ! Mais si vous n’êtes pas concerné, restez avec nous : nos précieux conseils sont essentiels pour que tout véhicule puisse affronter le froid sans difficultés.
Vérifiez votre batterie
Elle est responsable de nombreux dépannages en hiver car le froid la fragilise. On a tendance à oublier que la batterie n’est pas éternelle ! Sa durée de vie varie selon l’utilisation du véhicule mais elle est, en moyenne, de 4 à 6 ans. Et avec une batterie vieillissante, pas de démarrage !
Nos conseils :
- Effectuez un test du niveau de la batterie avant l’hiver chez un professionnel ou en vous munissant d’un multimètre.
Utilisez des produits antigel de qualité (lave-glace, gazole, de refroidissement)
Que ce soit dans votre réservoir de liquide lave-glace, de liquide de refroidissement ou même de votre carburant, il ne faut pas ajouter n’importe quoi ! Comme vous le savez, avec des basses températures, l’eau gèle. Elle n’a donc rien à faire à l’état « pur » dans votre réservoir de liquide lave-glace. Si vous utilisez un concentré de liquide de refroidissement, la proportion d’eau doit également être mesurée très attentivement pour éviter le gel.
Nos conseils :
- Optez pour un liquide lave-glace prêt à l’emploi. Evitez à tout prix un mélange eau -savon « maison » qui, en plus d’être corrosif, risque de geler.
- Optez pour un liquide de refroidissement Bardahl prêt à l’emploi, anti-corrosion, recommandé par les plus grands constructeurs (consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule au préalable).
- Si vous roulez au Diesel, optez pour l’Antigel gazole Bardahl, protection antifigeante pour gazole routier et non-routier qui facilite le démarrage à froid et agit jusqu’à -28°C (selon le type de carburant utilisé). L’Antigel gazole Bardahl est tout à fait compatible avec le carburant Diesel additivé en station-service.
Bien dégivrer avant de prendre la route
Saviez-vous que vous risquez une amende si votre voiture n’est pas entièrement déneigée lorsque vous prenez la route ? Les projectiles de neige envoyés lorsque votre voiture est en mouvement sont dangereux pour les autres usagers et pour votre vue. Les vitres doivent également toujours être entièrement dégivrées.
Nos conseils :
Oubliez, si possible, le frein à main
Les véhicules les plus récents disposent de plus en plus d’un frein à main électrique. Certes, un petit bouton prend moins de place dans l’habitacle mais le frein à main risque de bloquer vos roues arrière lorsqu’il gèle. Si vous avez une voiture à boîte manuelle, engagez une vitesse. Si vous jouissez d’une boîte automatique, laissez-la en position « P », sans enclencher le frein à main électrique.
Pensez à vos pneus !
Les pneumatiques sont les seuls points de contact entre la route et votre voiture. Il ne faut jamais l’oublier. Dès que la température passe sous les 7°C, les pneus hiver sont bien plus efficaces que les pneus été. Si vous effectuez peu de kilomètres (moins de 15.000 km/an), vous pouvez également envisager des pneus 4 saisons. Dans tous les cas, la pression est à vérifier au moins une fois par mois.